CONTEXTE D’ORGANISATION
Le Congrès de la SARAF se tient à tour de rôle dans tous les pays membres. Après une organisation bien réussie en 1997 et en 2013, le bureau de la SARAF a décidé à l’unanimité que le 40ième congrès se tienne à Kinshasa, capital de la République Démocratique du Congo. Ce congrès prestigieux, qui réunit habituellement 600 participants venant des quatre coins du monde, constitue une plateforme unique pour le partage des connaissances scientifiques, le renforcement des capacités professionnelles et l’établissement de collaborations internationales dans les domaines de l’Anesthésie, de la Réanimation et de la Médecine d’Urgence.
Cette année, il sera consacré aux défis de la Couverture Santé Universelle dans l’espace francophone ainsi que l’innovation, l’équité et la durabilité des soins d’Anesthésie Réanimation et d’Urgences efficients dans nos pays. Ceci cadre bien avec la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état.
Des experts internationaux venus de la France, de la Belgique, de l’Espagne, du Canada et autres ainsi que ceux venant de toute l’Afrique, les experts du ministère de la santé en particulier les acteurs de la Couverture Santé Universelle, les experts du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de toutes nos universités, instituts supérieurs et formations sanitaires seront aux rendez-vous de cet évènement unique en son genre.
La recherche, l’enseignement et la pratique d’Anesthésie Réanimation seront décortiquées pour le bien des patients.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Congo Brazza, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Guinée, le Burkina faso, le Tchad, le Gabon, le Niger etc. enverront des experts et des participants pour cette grande messe scientifique. Les médecins, les techniciens d’Anesthésie, les infirmiers de Réanimation, les infirmiers des Urgences tous auront des sujets intéressants et enrichissants pour leur pratique quotidienne.
Les activités se dérouleront en deux temps : le pré-congrès du 10 au 11 novembre et le congrès du 12 au 14 novembre 2025.
